Recrutez des cadres…….avec passion!

De nos jours, nous entendons beaucoup de choses sur l’importance d’embaucher des personnes hautement qualifiées. Mais je pense qu’il est important de se rappeler que, bien qu’elle ne compte pour beaucoup, l’expérience ne devrait jamais être la norme dominante lors de la recherche d’embaucher de nouveaux talents (et les diplômes encore moins!). En fait, je crois que la passion peut effectivement jouer un rôle plus important pour savoir si le succès sera au rendez-vous. En outre, je pense que si les entreprises cherchent activement des gens passionnés qui se soucient de ce qu’ils font, ils sauront non seulement obtenir de meilleurs résultats de ces travailleurs, mais ils vont attirer de meilleurs employés à l’avenir.

Pourquoi la passion a-t-elle de l’importance?

Quand je regarde un de mes fils se passionner pour son sport favori, je me rends compte que même s’il n’a pas les meilleures prédispositions pour son sport, il a la passion, il a l’engagement. Il est là à se donner à fonds, il motive ses coéquipiers et il vit chaque instant intensément. Il est là parce qu’il a eu la liberté de choisir, personne ne lui a imposé de pratiquer cette discipline et personne n’arrivera à le décourager.

La passion favorise le progrès. Si vous aimez vraiment ce que vous faites, vous travaillerez naturellement plus dur et vous vous améliorerez. Si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous essaierez moins fort, vous réussirez moins et vous finirez par vous décourager et par détester ce que vous faites. Cela est vrai dans le sport, et je crois que c’est aussi vrai sur votre le lieu de travail et dans les relations professionnelles.

Le travail comme le sport, ce n’est pas toujours facile, ce n’est pas toujours très gai. Il faut de la dévotion et de la capacité à encaisser les coups (bas) pour tenir sur la durée. Se rendre disponible, accepter parfois à ne pas être en première ligne. Montrer qu’ensemble on est plus fort, plus efficace; persévérer jour après jour, se relever après une défaite, encore et encore….Seule la passion peut justifier ce dévouement.

Comment détecter l’étincelle? En posant les bonnes questions.

Lorsque vous invitez quelqu’un à un entretien, ne lui demandez pas ses réalisations, parce que ce qu’il a fait est rarement aussi important que la raison pour laquelle il l’a fait. Cherchez plus loin. Si un candidat me dit que ce qu’il a accompli l’a rendu fier, je lui demande pourquoi. Pourquoi êtes-vous si passionné à ce sujet?

Ce que je cherche à découvrir est, si oui ou non ce candidat est le genre de personne qui veut quelque chose suffisamment, et se soucie assez pour continuer à persévérer à travers des difficultés pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Je veux savoir ce qui a motivé cette personne à tel point que, malgré les difficultés, et qu’elle ait dû lever les yeux vers l’horloge et se demander où étaient passées les heures ce jour-là, cette personne soit restée pour accomplir le travail. Et si je peux faire un lien entre ce projet et le travail qu’elle ferait dans son nouveau poste, je tiens mon candidat.


Regardez le langage du corps.

Dans chaque entretien, je regarde le langage du corps et écoute le ton de la voix autant que je suis à l’écoute des mots, parce que vous pouvez dire quand quelqu’un parle des choses qu’il aime vraiment faire. Il est assis plus droit, ses yeux brillent, et il regarde comme s’il y était à ce moment là. Si un candidat à fort potentiel ne vous inspire pas ce genre d’énergie, et vous n’entendez pas ce ton optimiste dans sa voix, mon conseil est de passer votre chemin.

Rappelez-vous ceci: Bien que l’embauche pour la passion est payante, l’embauche de personnes sans passion peut être préjudiciable à l’esprit d’équipe. Les meilleures cultures d’entreprise rejettent ces «anticorps» qui ne partagent pas la passion. Si vous engagez la mauvaise personne, vous le saurez probablement dans quelques semaines.

Mais si vous êtes assez chanceux pour construire une équipe de personnes qui aime sincèrement se lever et aller travailler ensemble tous les jours, vous êtes sur le chemin du succès.

Leave a Comment