Apprendre à regarder la vie

S’il y a une chose qui m’accompagne depuis ma plus jeune enfance, c’est la photographie. J’ai la chance d’avoir un papa dont c’était l’univers, sa vie professionnelle, son gagne-pain pendant près de 50 ans. C’est lui qui m’a initié à la photographie, on peut s’en douter…. Il m’a appris que l’appareil n’est ni plus ni moins qu’un instrument et que la personne utilisant cet instrument était un témoin, un compositeur, parfois, rarement, un artiste.

Il était photographe sans véritablement en être un; il n’en a jamais vécu. Pourtant, en matière de photographie, rare sont les personnes en Europe rassemblant autant de savoir technique et pratique dans ce domaine. Il était artisan, fondateur et défenseur de cet art. Il en est devenu historien.

Aujourd’hui, la photographie, sans pour autant avoir perdu ses lettres de noblesse, n’est plus. Elle est différente, banale, technologique. A la portée de tout le monde. Nombreux sont ceux qui s’improvisent photographe et je suis le premier à dire qu’il en existe de fantastiques exemples! Allez voir du côté de Flickr ou 500px  !

Mon père dit que prendre une bonne photo demande de la passion et du travail. Imaginez le gosse que j’étais à l’époque. J’avais plus envie de jouer avec mes copains; courir après le ballon d’abord, courir après les jupons ensuite ;-), je vous passe les détails, ce n’est qu’une note humoristique!

Loin de moi d’imaginer ce que cela impliquait! Jamais j’aurais pu imaginer que prendre une photo, une vraie, n’était le plus souvent pas le fruit d’un heureux hasard, mais, pour faire court, l’aboutissement de la connaissance, de la maîtrise et de la gestion d’une multitude de facteurs, dont parfois de la chance “calculée”.

Bon, on respire là, on fait une pause…..que veux-tu nous dire?

Pour voir, il faut savoir regarder. Pour regarder, il faut parfois savoir écouter. Pour écouter, il faut parfois savoir toucher. Ensuite il faut comprendre.

La photographie, comme la peinture, la sculpture, l’architecture ou la mode, touche nos sens primaires. Nous (re-)sentons qu’une (bonne) photographie touche quelque chose au plus profond de nous-même que nous ne savons pas toujours expliquer; pourtant, ce sentiment, même s’il s’agit d’un sentiment de rejet ou de dégoût, est bien présent!

Pour comprendre ce qui nous arrive, il est nécessaire de cultiver cette sensibilité, de la nourrir et de l’apprivoiser. Parcourir le monde en ouvrant ses yeux, à guetter les détails, la beauté (et l’atrocité aussi), la vérité et les enseignements qui en émanent, sans jamais s’arrêter.

La photographie est-elle un miroir de la vie? Certes, pour celui et celle qui savent regarder, réfléchir, comprendre.

Pour ma part, je suis profondément convaincu que la démarche photographique a marquée ma façon d’apprivoiser ma vie et qu’un regard humble, empreint d’une certaine douceur, et plein de curiosité ne peut que prolonger cette lueur, cette motivation pour aller de l’avant!

 

Pour le reste, entraînez-vous, astreignez-vous! ICI

Leave a Comment