Les 10 commandements du Leadership

1. Rester optimiste

Vos collaborateurs se fient à vous pour la direction stratégique des affaires. Leur faire part de vos soucis et de vos préoccupations est synonyme de provoquer incertitudes et l’échec.

2. Donner une direction claire.

Si vous voulez être un leader, vous devez être capable de créer une vision dans l’esprit de vos collaborateurs. Si vous y échouez, votre organisation manquera sa cible.


3. Fixer des objectifs réalisables

Bien qu’aucun plan ne devrait être gravé dans la pierre et des plans devraient pouvoir être modifiés lorsque les conditions changent, si vous ne prenez pas soin de planifier, vous planifiez votre échec.


4.
Obtenir des ressources suffisantes

Alors qu’il est vraiment écrit que la foi peut déplacer des montagnes, elle doit être accompagnée par des bulldozers, des camions à benne et des employés rémunérés qui savent comment les utiliser.


5. Parler peu, écouter beaucoup

Leadership ne consiste pas à donner des leçons et distribuer des ordres. Le Leadership c’est comprendre ce que les autres désirent et utiliser ce désir pour servir le bien commun.


6. Tenir des réunions sans ordre de jour

Avant chaque réunion envoyez un mot sur ce qui sera discuté et pendant combien de temps. Ensuite, respectez cet engagement comme si votre propre productivité en dépendait.


7. Ne jamais critiquer en public

L’humiliation publique crée du ressentiment. Si un collaborateur mérite une réprimande, faites-le dans l’intimité de votre bureau.


8.
Demander à un employé quelque chose que vous ne feriez par vous-même

Les grands chefs se plient volontiers pour ramasser un détritus par terre et le jettent à la poubelle sans pour autant le demander à un collaborateur.

9. Ne pas devenir gênant soi-même

Si, à chaque fois, la décision finale vous appartient, votre organisation ne pourra progresser. Si vous êtes incapable de déléguer, vous n’êtes pas fait pour être un leader.
10. Prêter crédit à son équipe

Les vrais leaders acceptent le blâme quand les choses vont mal et ne prennent pas de crédit quand les choses vont bien. Votre récompense sera l’amour, la confiance et l’engagement de ceux qui continuent à travailler pour vous.

Leave a Comment